Sélectionner une page

NEW

“Askip les noirs savent danser! »

Un son de Magic System ou de Tekno passe en soirée et là c’est le drame. Tous les regards de mes potes se posent sur moi. Évidemment je suis métisse donc “j’ai le rythme dans la peau”. Qui d’autres mieux que moi pourrais danser sur ce genre de rythme « exotique » ?...

Asma : témoignage d’une franco-comorienne

Peux-tu te présenter rapidement ?Je m’appelle Asma* et j’ai 23 ans. Je suis originaire de Lyon mais j’ai été amenée à bouger pour mes études entre Grenoble, le Royaume-Uni, et Paris. J’ai terminé mon Master il y a quelques mois et j’ai eu la chance d’être...

Being an actress in LA – Furtuna Aliu Interview

Hello Furtuna, Thank you for taking this interview.1 - Can you briefly introduce yourself ?My name is Furtuna Aliu, I’m 19 years old and I come from Kosovo. A new country located in the south east of Europe. I recently moved to Los Angeles, California to...

Pro Black are not Anti White !

Aujourd'hui, découvrez l'opinion de Cindy sur la question des divisions raciales. 'Pro Black are not Anti white' ou encore - Etre pour la cause noire, ne veut pas dire "contre les blancs" ! On vous en dit plus dans la vidéo.

Green book : sur les routes du sud de Peter Farrelly

©droits réservésGreen Book, réalisé par Peter Farrelly, est sans doute le film le plus controversé depuis la 91e cérémonie des oscars du 24 février dernier. En effet, beaucoup ne comprennent pas l’engouement pour ce long-métrage qui lui a permis de...

Melie Tiacoh, entre mannequinat et détermination

1) Peux-tu nous faire une présentation brève de toi? Je suis née à Paris et ai grandi à Abidjan. Je suis issue d’une famille très cosmopolite au sein de laquelle j’ai appris la tolérance et dont je ressors riche culturellement parlant. J’ai vécu dans 5 pays différents...

Les termes que j’ai décidé de bannir de mon langage

Oui oui, vous avez bien lu... Aujourd'hui, Cindy nous présente les termes qu'elle a décidé de bannir de son langage ainsi que les termes qu'elle trouve stéréotypés.Nous vous proposons un nouveau format ! Des vidéos d’opinions où nous pourrons partager...

Rencontre avec Alphée Adimi, CEO de Visiter l’Afrique

Interview Exclusif avec la simpathique Alphée Adimi ! Nous avons eu l'occasion de la rencontrer lors du Salon du Livre de Paris où, Alphée Adimi et ses collaborateurs de Visiter l'Afrique faisaient la présentation de leur ouvrage « They call it Africa, we...

Au nom de l’amour !

Introduction : Le monde entier célèbre l’amour aujourd’hui, la rédaction de Ayika’a revient sur ses couples, ses artistes, ses sportifs qui tout simplement nous inspire l’amour. Parce que l’amour est partout, c’est le moteur de nos cœurs, de notre vie et...

Adoptée, la revanche qu’elle prend sur la vie

C'est très jeune qu'elle a dût faire face à cette réalité : l'adoption Dans ce témoignage, découvrez l'histoire d'Affelya. Belle, intelligente et courageuse, elle a sût en tirer profit afin de se (re)construire...Et elle à accepté de nous raconter cette partie de son...

Au nom de l’amour !

Introduction : Le monde entier célèbre l’amour aujourd’hui, la rédaction de Ayika’a revient sur ses couples, ses artistes, ses sportifs qui tout simplement nous inspire l’amour. Parce que l’amour est partout, c’est le moteur de nos cœurs, de notre vie et de l’humanité.
Les plus belles preuves d’amour, les plus beaux actes posés par amour… Vous en connaissez ? Nous avons voulu en rappeler quelques-uns en ce mois de février, mois de l’amour !

 

  • Nakia and T’challa :

Ce couple a fait sensation sur nos écrans en 2018 lors de la sortie du Marvel tant attendue « Black Panther ». T’chala est le prince du Wakanda, couronné au début du film suite au décès de son père T’chaka dans une attaque terroriste. Il est qualifié pour le poste mais doute de cette qualification pour une telle responsabilité. De plus, une autre question lui travaille l’esprit, comment ne pas décevoir le peuple Wakandais suite aux échecs de son père qui n’a pas pu arrêter Klaue, le terroriste qui a volé du vibranium (ce qui fait la richesse du Wakanda). Les Wakandais attendent de lui qu’il renforce la sécurité et durcisse l’action contre ses menaces.

Nakia, son EX copine au début du film, est espionne Wakandaise.  Elle parcourt le monde pour ses missions humanitaires et la misère auxquelles elle fait face ne la laisse pas insensible.  Elle refuse le poste de reine dans ses conditions malgré tout l’amour qu’elle porte à T’challa. Elle explique sa vision des choses au roi, et lui fait comprendre que le Wakanda pourrait aider le reste du monde avec leur grande richesse que de rester cacher et renfermer en ne faisant pas profiter le monde en grand besoin. T’challa n’est pas insensible à sa vision des choses. C’est un homme généreux.

Au fil du film, nous découvrons un couple qui se soutient malgré leurs divergences d’opinion.  Ils s’écoutent et se tire vers le haut. Le rôle de la femme et son identité est particulièrement mit en avant avec une très grande justesse. En effet c’est au travers et par l’aide de Nakia que le roi va réussir à assurer l’héritage de son père. Elle lui fera comprendre qu’il n’a pas à payer les erreurs de son papa, et qu’il n’est pas obligé d’appliquer la même politique que ce dernier. Nakia fera ressortir le vrai « T’challa », et ses qualités altruistes au travers son règne. Le roi trouvera finalement son identité et sa place en tant que Roi Wakandai.

A la fin du film, il finira par proposer son aide au reste du monde, on retrouvera sa reine à ses côtés le regard amoureux. Rappelons-le, aider le reste du monde avec la richesse de son pays était son fardeau.

Ce couple nous rappelle l’importance en relation amoureuse d’aider l’autre à entrer dans sa destinée en investissant en la personne et en mettant en avant le potentiel du partenaire. Il incarne également que respecter les choix du conjoint ne veut pas forcément dire renier ses propres valeurs mais surtout que le couple est finalement un lieu de rencontrer avec soi même lorsque nous trouvons l’âme sœur. Pour finir il nous montre l’identité de la femme dans cette société qui représente l’aide de l’homme pour propulser ce dernier dans sa mission terrestre. On pourrait dire que ce couple représente bien le « Derrière chaque grand homme il y’a une grande femme ». 

 Wakanda au-delà d’un simple Marvel, met en avant l’amour de son prochain avec les valeurs de partage et confiance.

  • Nelson Mandela :

 Nous ne le présentons plus. Grand homme, bienveillant, altruiste, pacifique sont autant de qualités pour décrire Rolihlahla Mandela président de la république d’Afrique du sud de Mai 1994 à Mai 1999.
Précurseur de l’union et de l’unité dans son pays, malgré ses 27 années en prison suite à ses luttes contre l’apartheid.

En effet lorsqu’il arrive au pouvoir il décide de ne pas appliquer un système de vengeance malgré son vécu.
Pendant son gouvernement il favorise la méritocratie peu importe la couleur de peau et réussira, tout de même malgré un climat social haineux à faire cohabiter les différentes communautés de son pays et ceux malgré les grandes souffrances que les noirs ont pu engendrer pendant l’apartheid. Mandela prônait l’amour comme arme la plus efficace en réponse aux actes d’extrême violence que sa communauté a subie pendant cette période sombre.
Il ne sera pas toujours soutenu par son entourage.  Sa propre famille, ne le soutiendra pas dans cette politique d’unité des communautés. Ils ne comprendront pas comment un homme peut être rempli d’autant d’amour, de pardon et de compassion pour des personnes qui ont été détestable envers la population noire.

Aujourd’hui, nous pouvons dire qu’il est le précurseur de « l’unité » du peuple sud-africain malgré des grosses divisions. Mandela était le canalisateur de la haine.

Et si c’était ça être une personne d’impact ?  En effet l’amour restera toujours le moteur d’une vie, ce qui apportera la lumière dans tous ce qui est ténébreux. Des années après sa mort nous continuons de célébrer ce grand homme qui n’a pas fini d’impacter les générations futures avec sa capacité à pardonner et aimer son prochain comme lui-même.

  • Yasmine Tondo :

Vous ne la connaissez pas encore, cette jeune femme de 22 ans est une passionnée de l’écriture avec un avenir brillant à ses pieds. Elle manie les maux de notre société au travers ses mots et sa plume avec une grande originalité et un talent fou. L’amour de son art en saisira plus d’un au travers de ses poèmes que vous pourrez retrouver sur sa page Instagram : @.http://picdeer.com/yasmine.tondo
Yasmine c’est aussi une fragilité et une sensibilité qui ne vous laissera pas insensible. Son moteur ? L’amour de sa poésie ! Comme elle le dit si bien « parmi tous ces langages j’ai choisi ma poésie ».

  • Talou Marie Josée :

Athlète Ivoirienne de 30 ans spécialiste des épreuves du sprint, le 100 et 200m sont sa spécialité. Elle devient double vice-championne du monde sur ses distances pendant les championnats du monde de 2017 à Londres. Championne d’Afrique du 100 et 200m également, on ne compte plus le palmarès de cette jeune femme.

Pourtant, les débuts n’ont pas toujours été facile. Arriver tardivement dans l’athlétisme, à l’âge de 19 ans, bloquée par sa mère qui ne voulait pas que sa fille fasse du sport de haut niveau, celle-ci rêvait de médecine plutôt de sport pour sa progéniture. Mais sans amour on ne peut pas réussir ni s’investir dans une activité. C’est en cachette que Ta Lou Marie Josée ira aux entraînements.

Elle décroche finalement une bourse de sport et d’étude en 2010 pour l’Asie afin de se perfectionner et atteindre le haut niveau. Malheureusement, au terme de 3 années frustrante, elle décide de rentrer sur Abidjan et envisage arrêter l’athlétisme pour reprendre ses études.
Finalement, elle obtient une place dans un centre sportif à Dakar en 2013 et tout part de là. Ses résultats deviennent de plus en plus brillants jusqu’à atteindre le toit du monde. 

Marie José Ta Lou, c’est l’amour pour son pays, sa mère et son sport qui aura et est encore le moteur a son succès malgré toutes les difficultés par lesquelles elle est passée. En effet, l’Afrique n’est pas suffisamment mise en avant lors des grandes compétitions d’athlétisme. Des USA, à la Jamaïque présents sur les plus hautes marches des podiums lors des finales de sprint on retrouve très rarement l’Afrique. Marie Josée par Amour pour son continent et sa Côte-d’Ivoire va jusqu’à refuser des propositions de naturalisation afin de devenir Française. Un statut qui lui aurait apporter certains avantages pendant ses préparations lors des périodes les plus sombres de sa carrière.

On peut dire que le pari est réussi, aujourd’hui elle détient le record de la Côte d’Ivoire au 200m et n’est seulement qu’à 4 centièmes du record d’Afrique sur la distance. Auteur d’un magnifique chrono de 22 sec 08 , contre 22 sec 04 pour la nigériane Blessing Okagbare.
Elle est aussi à 7 centième du record d’Afrique au 100m (10 sec 85 contre 10 sec 79) derrière sa compatriote Murielle Ahouré (championne du monde des 60m en salle en 2018).

On peut dire que l’amour à triompher ! Sans aide financière et sponsors, considéré comme « trop petite » pour la discipline du sprint, du haut de ses 1m58, elle a su balayer toutes critiques négatives pour atteindre les sommets et braver fièrement le drapeau Ivoirien dans les compétitions d’athlétisme les plus prestigieuses au nom de l’amour et la foi !

  • Bianca et Adonis

Ring, gants et sueur, Creed c’est aussi l’histoire d’une romance, d’un amour entre un boxeur et une artiste qui conjuguent leur relation avec la boxe et la chanson.

Entraîné par le grand Rocky Balboa, Adonis suit les traces de son père, Appollo Creed, champion de boxe mort sur le ring… Animé par la souffrance de ne jamais l’avoir connu, le fils Creed est prêt à tout pour faire honneur au parcours de cet homme.
Mais comment réussir cette quête identitaire et de vengeance sans soutien affectif ? Derrière un homme, se cache bien souvent la grandeur d’une femme. Cette épaule il la trouve aux côtés de Bianca, une jeune chanteuse passionnée atteinte de surdité. Si elle comprend ses tourments, lui entend sa douleur et son désarroi face à sa perte d’audition. Les deux se sont bien trouvés… Chacune de leur faiblesse constitue la force et le moteur de leur couple.
Dans la lumière ou dans l’ombre, dans les hauts et les bas, le boxeur déterminé et l’artiste écorchée se soutiennent et se tirent l’un et l’autre vers le haut. Bianca n’est jamais bien loin avant, pendant et après les combats de son homme. Tout comme Adonis qui ne rate aucun des concerts de sa belle.

Ce couple est incontestablement moderne et inspirant. Il donne à voir deux êtres qui s’aiment dans le respect et la bienveillance et ce, malgré les imperfections de chacun. Au-delà de toute superficialité, Bianca et Adonis poursuivent leurs objectifs ensemble. Ils sont l’incarnation de la « team » amoureuse des temps modernes.

  • Michelle et Barack Obama

Les Obama représentent avant tout l’ambition d’un couple. Michelle&Barack sont depuis 2008 des noms indissociables, l’un ne va pas sans l’autre. Emblématiques, ils témoignent d’un amour profond qui font d’eux un binôme fort qui semble inséparable ! Ils n’hésitent pas à dévoiler leur complicité au grand jour à travers des gestes affectueux et même des « tcheks ».

Naturels et décomplexés, en dehors de tout protocole, ils incarnent la fraîcheur et la profondeur d’un amour qui dure.
Tout commence en 1989. Michelle travaille dans un cabinet d’avocats et se retrouve maître de stage d’un étudiant appelé Barack Obama. Après plusieurs tentatives, le jeune homme de l’époque réussi à séduire la belle Michelle Robinson originaire de Chicago. Dans une interview datant de 1996, Michelle raconte qu’elle n’était au départ pas intéressée par lui. Mais la persévérance et l’audace de Barack auront eu raison d’elle. « Il avait un niveau de conversation assez élevé tout en demeurant un type normal. Il avait eu un parcours étonnant, mais était très terre à terre et aimait bien jouer au basket. Voilà ce qui m’a attirée chez lui. Ce n’est pas souvent qu’une fille des quartiers du South Side de Chicago rencontre quelqu’un qui parle indonésien, a voyagé et vu plein de choses fascinantes. » confie-t-elle. Ils se marieront en 1992 et donneront naissance à deux filles, Malia et Natasha.

Depuis les deux présidences Obama (2009 – 2017), M&O incarnent à eux deux l’engagement et l’audace. Ils sont l’image d’un couple ambitieux mais simple, d’une famille unie et soudé et surtout la preuve que la réussite ne se résume pas à une couleur de peau, qu’elle est possible même quand on est noir ! Ils représentent ainsi l’espoir d’un monde plus tolérant et plus juste. Leur réussite est le résultat de la force de leur amour. Il n’y a pas de Barack sans Michelle comme il n’y a pas de Michelle sans Obama…

  • Mulan :

Pour la petite histoire Fa Mulan c’est une jeune fille qui, lors de l’appel de l’empereur chinois à aller en guerre contre les Huns, se fait passer pour un homme pour éviter à son père très âgé d’y aller. En effet, seuls les hommes partent à la guerre et son père est le seul de la famille. – Synopsys – Mulan est une belle jeune fille qui vit dans un village chinois. Malgré son amour et son respect pour sa famille, son mépris des conventions l’éloigne des rôles dévolus aux filles dévouées. Quand son pays est envahi par les Huns, Mulan, n’écoutant que son courage, s’engage à la place de son père dans le but de lui sauver la vie. Elle va devenir, avec l’aide d’un dragon en quête de réhabilitation, un guerrier hors du commun.

teaser vidéo

Mulan pose un acte qui peut paraître fou et insensé, mais qui s’avère être une réelle preuve d’amour. En effet elle est prête à donner sa vie sur le champ de bataille pour sauver son père et défendre sa patrie. Qu’elle plus belle preuve de courage, de sacrifice et d’amour que celle-là ?

  • Mr & Mme Michael Kyle from Ma Famille d’abord :

Couple mythique pour les uns, incontournable pour les autres, cette série connaît un succès fou depuis sa création en 2001. -Synopsis – Michael Kyle est un mari aimant et un père de famille comblé qui vit à Stamford dans le Connecticut pour qui il n’est pas toujours simple d’élever ses trois enfants : entre un fils, naïf qui ne sait pas quoi faire et ne dit que des bêtises, une fille adolescente qui a tous les garçons à ses pieds et qui flatte ses parents pour obtenir ce qu’elle veut, et la plus jeune Kady et son amoureux Franklin. On ne s’ennuie pas avec la famille Kyle…

Presque 20 ans après la série continue d’être diffusé et apprécié du grand public. Le couple Michael et Janet Kyle sont un exemple de couple fort, solidaire et aimant. Faire face à des situations difficiles du quotidien, élever leur enfant, se lancer des défis, etc. Tant de choses qu’ils vivent ensemble et qui illustre bien la vie de couple avec ses hauts et ses bas, mais toujours dans l’amour.

 

Et vous, quel est le plus bel acte que vous ayez posé par amour ? <3

Ayika’a Team !

Article précédent

Article suivant

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This